Cabinet de curiosités n°1 – Avril 2021

5 min

Cabinet de curiosités (n.m) : endroit où l’on trouvait des choses rares, nouvelles, singulières selon le Littré. Et si on mettait ça à notre sauce ? 😊 

Une fois par mois, je me servirai de cet espace comme d’une bibliothèque virtuelle. J’avais déjà expérimenté ce format sous le nom « Balade dans ma bibliothèque » en décembre dernier, mais il n’y a pas que les livres. Donc les projets, la musique, les podcasts, les citations seront de la partie, à l’instar des pages « sélection » habituelles.

Ce sera aussi l’endroit où vous pourrez découvrir mon actualité en matière de contenus rédigés. J’ai une préférence marquée pour la Caraïbe mais je puise aussi ma créativité avec des idées d’ailleurs. N’hésitez pas à partager en commentaire vos coups de cœur !

  1. Podcast du mois
  2. Livres coup de cœur
  3. Projets sympathiques
  4. La citation et les mots lus 
  5. Des plumes caribéennes à (re)découvrir 

🎙 1. Podcast du mois

J’ai découvert ce podcast au mois de janvier. J’ai été frappée par la profondeur de cette conversation, une vraie invitation à l’introspection que je vous recommande chaudement. 

📖 2. Lectures coups de cœur

J’ai donc trois livres à vous recommander que j’ai lus récemment : 

moving-forward-cabinet-curiosites-yasmina-victor-bihary

Moving Forward, de Karine Jean-Pierre, ancienne conseillère de l’ancien président américain Barack Obama. Cet ouvrage à mi-chemin entre conseils et mémoire personnel est source d’inspiration. Une partie de l’ouvrage, un peu plus ennuyeuse, est dédiée aux jeunes qui veulent s’engager en politique. Malheureusement, bien que cela aurait pu être intéressant, je trouve qu’on peut se sentir concerné(e) seulement si on vit dans le monde anglo-saxon. Plus précisément, quand on vit aux Etats-Unis. Mais c’est une lecture qui vaut le détour car certaines idées sont réplicables autour de nous. Une vraie ode à l’engagement politique. 

Bonaparte & Delgrès, une pièce de théâtre qu’on dévore rapidement ! Sur la page Instagram @unefeeruedesmots, mon blog d’écriture créative et de lecture, j’y ai laissé un avis. Laissez-vous emporter !

Je crois que si vous ne deviez retenir qu’un livre de cette liste, ce serait bien celui-ci ! J’étais captivée tout au long de la lecture, avec un coup de cœur marqué pour la 2e partie de l’ouvrage. Un des thèmes principaux : la santé mentale chez les Caribéens. Je trouve ce sujet tellement précieux, que j’ai décidé d’y consacrer une chronique. Attention : pour certaines personnes, certaines scènes peuvent être traumatisantes et rappeler de mauvais souvenirs, en particulier pour les personnes racisées. 

📋 3. Projets sympathiques

Cette rubrique est celle que je prends le plus de plaisir à écrire. Depuis quelques années, j’ai assisté à l’avènement du financement participatif. C’est un principe que j’adore, je me sens toujours comme une petite business angel en y contribuant. Certains des projets portés méritent un sérieux coup de projecteur ! Voici ma sélection des plus récents que j’ai appréciés.

Je ne suis pas parent, mais franchement, je trouve ce projet incroyable, portant des valeurs auxquelles j’adhère : locavorisme, écologie et manger sain dès le berceau. Sucre de canne sur maracudja : il est porté par une entrepreneure de chez moi !

Une campagne de financement pour ce projet solidaire et social est en cours, n’hésitez pas à aller découvrir et apporter votre contribution !

Labalavi est une web-série documentaire consacrée aux Français d’Outre-mer qui vivent en Hexagone. Un projet à l’initiative de Kelly Pujar, réalisatrice et Cédrick-Isham Calvados, photographe guadeloupéen. Leur campagne de financement participatif a récemment obtenu le succès qu’elle mérite. Pour en savoir plus et visionner les premiers épisodes, rendez-vous ici.

Ce n’est pas seulement parce que j’ai l’honneur de les accompagner que je mets ce projet en avant : la Prépa EduCarib est un levier de réussite pour les jeunes. Entre développement personnel et cours de soutien par des professeurs certifiés, l’équipe en coulisses, jeune et dynamique, est un atout sérieux pour rompre la solitude et viser l’excellence. Un programme pour les 14-18 ans que je vous invite à découvrir. Les inscriptions sont encore ouvertes, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

🪧4. La citation et les mots lus du mois

Une citation, une pensée, un commentaire… D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé les citations, des mots qui piquent ou poussent à réfléchir, en toute bienveillance ! Dès que j’en croiserai qui me marqueront, je n’hésiterai pas à les partager ici. 

« J'ai compris que mon intranquillité,  ma vulnérabilité, ma capacité à sentir que mon ventre se retourne devant l'inacceptable sont les garants de mon éthique professionnelle, de mes convictions, de ma force de travail. » - Rachida Brahim

💻 5. Des plumes caribéennes à découvrir

Le monde de la littérature caribéenne est bel et bien vivant. Nombre d’entre nous portent cette littérature au quotidien, contribuent à la faire exister et/ou la rendre visible. C’est pour leur rendre hommage que la série « Caona Portraits » est née sur mon blog. Rendez-vous ici pour (re)découvrir le parcours de Marie Léticée-Camboulin, en deux parties.

Petite balade historique. J’ai eu l’honneur de collaborer avec Caribbean Collective Magazine pour mettre en avant 5 de nos icônes féminines et caribéennes intellectuelles. Si vous lisez en anglais, c’est pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elles m’ont fait confiance

« Yasmina a été d’une grande aide pour mon travail de fin d’études, ses conseils ont été avisés, ses corrections et son style littéraire sont adaptés et de grande qualité. Yasmina est à l’écoute, investie et m’a vraiment permis de rendre un travail de qualité avec les félicitations du Jury ! Je n’hésiterais pas à la recommander ou la solliciter pour tout autre travail. Merci encore. »

Audrey

« Que du bonheur. Je n’ai pas eu qu’un bras droit, j’ai eu beaucoup plus : une plume magique. »

Alyette

Où me trouver

  • ✉ contact@yasminavictorbihary.com
  • ✆ (+33) 658 045-278
  • Paris, France – Guadeloupe, FWI – Wales, UK