Qui suis-je ?

Derrière la double casquette de correctrice professionnelle et de rédactrice, un amour évident pour la plume. J’aime à comparer mon métier à celui d’un artisan des mots : polir un texte, ses mots, jusqu’à le faire scintiller et surtout résonner dans les cœurs de ceux à qui il est destiné.

J’ai choisi trois verbes pour illustrer ce qui m’habite et m’anime…

Représenter

La diversité est un terme beaucoup trop galvaudé. A ce dernier, je préfère celui de représentation. Je suis née et j’ai grandi en Guadeloupe, sur un archipel riche d’une histoire complexe et métissée. Indo-descendante et afro-descendante, représenter signifie pour moi inclure le maximum d’expériences, d’images et de modèles où l’on se sent vu(e), intégré(e) et compris(e).

Transmettre

Ce verbe a une dimension toute particulière tant dans mon histoire personnelle que professionnelle. Lorsque je parle de transmettre, j’ai en tête trois objets : un dictaphone, un stylo et un carnet. Je discutais un jour avec ma mamie née en 1934 et le regret m’habite aujourd’hui de ne pas avoir commencé à l’enregistrer plus tôt. Elle m’évoquait sa vie, des moments ordinaires rendus extraordinaires car la nostalgie, les regrets et la sagesse de l’expérience étaient passés par là. C’est un exercice très puissant que de se dire pour raconter une époque, un lieu, contribuer à construire une mémoire.

Bâtir

Co-créer de la valeur en racontant ce qui vous anime, en écrivant ce livre dont on doute tant, en mettant en mots ces services qui ont le pouvoir d’influencer la vie des gens, en inspirant l’autre dans ses actions, en partageant le savoir tout simplement.

Sinon vous me trouverez entre la Guadeloupe et la région parisienne, qui m’offrent toutes les deux la joie d’entendre les oiseaux chanter au réveil. Une bonne tasse de café, une mignardise (tout sauf le chocolat blanc et le nougat), un fond de jazz (Lean on Me de Bill Withers résonne-t-il dans votre tête ?) vous faites mon bonheur. Et on pourrait parler de politique, d’histoire, de féminisme et de vision pour la Caraïbe ou l’Outre-mer pendant des heures.

Ah ! J’aurais forcément avec moi un carnet pour ne rien oublier.

Et si on discutait de vos projets ensemble ? C’est quoi l’écriture pour vous ? Plutôt livre digital ou du bon vieux papier ? Vos réponses m’intéressent !